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Recrutement

5 leçons à tirer d’une expérience candidat

5 leçons à tirer de l'expérience d'une candidate

5 leçon à titre d’une expérience candidat

De nombreux faux pas peuvent être commis par les entreprises pendant le processus de recrutement, et notamment à l’égard des candidats. Nous nous sommes penchés sur la question en interviewant une candidate à la recherche d’emploi dans le domaine des ressources humaines. Son retour d’expérience nous a permis de tirer quelques leçons que nous souhaitions partager avec vous dans cet article. 

La recherche d’emploi vs la recherche du candidat idéal

Pourrais-tu nous présenter le contexte de ta recherche récente d’emploi ?

Après plusieurs années à évoluer dans le recrutement et les RH j’ai déménagé et commencé à postuler près de mon domicile.

Comment as-tu procédé pour faire tes recherches d’emplois et quelle est la technique qui a le mieux fonctionné pour toi ?

La recherche a duré 1 an avec des périodes plus intenses que d’autres. J’ai commencé par répondre à des offres d’emploi. Ne voyant rien venir j’ai tenté de faire du réseau à travers des sorties de type afterwork ou réseau RH. J’y ai rencontré des personnes très sympathiques mais avec le même problème que moi… Elles étaient en recherche et ça ne venait pas. En parallèle j’ai beaucoup reseauté sur LinkedIn et autres réseaux sociaux pour notamment diffuser mon CV et faire savoir que j’étais en recherche. J’ai également participé à tous les forums d’emplois de ma région.

Au bout de 10 mois j’ai eu mon premier entretien, puis quelques autres ont suivi dans le même mois mais sans aller plus loin. Cela m’a permis de savoir que malgré le désespoir je ne pourrai pas accepter n’importe quel poste. Il me fallait une fonction pour laquelle j’avais de l’expérience et de l’assurance. Je n’avais pas l’envie de réapprendre un métier alors que j’ai mis des années à façonner mon CV !

Leçon 1 : Les talents que vous cherchez sont partout

Tout comme cette candidate a recherché sur de multiples supports et réseaux, les potentiels candidats sont peut-être là où vous n’avez pas cherché. N’hésitez pas à élargir vos horizons et à ne pas uniquement vous centrer sur les offres d’emploi. Toute personne autour de nous est un potentiel candidat. Nous vous donnons quelques pistes à ce sujet dans notre article sur la diffusion de votre offre d’emploi.

La chasse aux postes mal définis

Quels étaient tes critères dans tes recherches ?

Le seul critère était de ne pas tomber sur une “arnaque”. C’est en général ce qui s’offre à nous en premier quand on cherche. Par exemple on m’a vendu un poste de recruteur qui est au final devenu un poste de stagiaire chargé de faire du phoning pour décrocher des clients et sans contacts avec les candidats…

Leçon 2 : Soyez honnête avec vos candidats

Ne mentez pas, il ne sert à rien de vendre du rêve à un candidat ! Son refus ne sera que repoussé à l’entretien. Détaillez précisément les missions du poste pour donner envie d’y postuler.

Entreprise, valeurs & image de marque

Quelles difficultés as-tu pu rencontrer dans le cadre de tes recherches ?

J’aurais aimé avoir des informations sur les entreprises de la part des salariés ou anciens salariés comme cela se fait sur Glassdoor. Dans notre région ce n’est pas du tout développé pourtant ça aide à connaître la différence entre les valeurs affichées de l’entreprise et ce qui s’y pratique réellement !

Leçon 3 : Vos candidats veulent un réel aperçu du quotidien qu’ils auront

Cette information est très intéressante ! Le bien être au travail, les valeurs de l’entreprise sont de nouveaux critères pour les candidats, ne les négligez pas et n’oubliez pas de communiquer vers l’extérieur (site internet, réseaux sociaux etc…).

Le respect mutuel entre candidats et recruteurs

As-tu reçu une réponse à chacune de tes candidatures ?

Non malheureusement.

Leçon 4 : Répondez à vos candidats.

L’idéal est de répondre à chaque candidat par un petit message rapide de refus et de soutien dans les recherches. Si le candidat a été jusqu’à l’entretien téléphonique ou physique, la réponse est INDISPENSABLE.

Es-tu satisfaite des relations que tu as eues avec chaque recruteur ?

Globalement et avec beaucoup d’ouverture d’esprit, “oui” . Étant moi même recrutrice, j’ai une manière stricte de considérer mes relations professionnelles tant avec les candidats que les chefs d’entreprise. J’estime qu’il faut être franche et tisser des rapports sur le long terme avec les gens. C’est un métier mal vu et à juste titre car s’il n’est pas pratiqué avec empathie, justesse et rigueur il ne sert que sur des recrutements “one shot”.

Leçon 5 : La bienveillance doit être votre mot clé

Le recrutement nécessite de se rappeler que les candidats sont des humains et qu’ils méritent d’être traités avec respect et attention. Soyez bienveillants envers vos candidats !


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