Recrutement

6 conseils pour mener un entretien physique

6 conseils pour mener un entretien physique

On arrive bientôt à la fin du process de recrutement, vous êtes littéralement sur le point de recruter LA personne qu’il vous faut. Mais avant ça, il est important de mener l’entretien de recrutement avec brio. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! C’est parti pour quelques conseils pour mener un entretien physique sans être un as du recrutement.

Conseil n°1:  Préparez-le !

Vous avez déjà mené un entretien d’embauche mais vous avez perdu vos moyens et l’entretien a duré 10 minutes ? Vous n’avez jamais mené d’entretiens de toute votre vie et on vous propulse dans cette course à l’échalote ?

No stress! Il vous suffit de BIEN préparer votre entretien, car oui en tant que candidat, on doit se préparer mais également quand est côté entreprise. Déjà, il est important de bien relire votre annonce pour garder en mémoire toutes les informations concernant le poste. Car oui, vous imaginez bien qu’il est possible que le candidat ait quelques questions basiques.

Ensuite, revoyez le CV et la lettre de motivation. En principe, si vous avez bien suivi le process, vous avez dû avoir un contact téléphonique en amont et celui-ci a été concluant. Les premières questions ont donc été balayées et le feeling est bien passé, passez-donc maintenant aux questions de fond et listez-le sur une feuille (cela vous servira de mémo durant l’entretien).

Petit conseil, ne préparez pas trop de questions ! Un entretien doit rester un échange et doit rester fluide pour faciliter la spontanéité. Si votre entretien est une suite de questions/ réponses, il est fort probable que vous passiez à côté de l’essentiel.

Les questions doivent être communes à tous les candidats, cela vous permettra de comparer leurs réponses quand vous aurez terminé votre process.

Voici quelques exemples de questions (à adapter en fonction du profil évidemment)

  • Parlez-moi de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquises
  • Qu’est ce qui vous a attiré dans notre offre d’emploi?
  • Qu’attendez-vous de ce poste?
  • Parlez-moi de vos échecs et comment vous les avez surmontés
  • De quelles réussites professionnels êtes-vous le plus fier?
  • Comment vos amis vous décriraient-ils?
  • Avec quelle typologie d’équipe aimez-vous travailler?

Conseil n°2 : Soyez à l’écoute

Alors oui, ce conseil peut paraitre évident puisque vous êtes là pour écouter le candidat. Cependant, je parle d’une vraie écoute. Pensez à allouer un temps de réflexion suffisant à votre interlocuteur pour répondre à vos questions, mettez-le à l’aise, écoutez attentivement les réponses pour rebondir dessus ou demander de reformuler si vous n’avez pas bien compris.

Conseil n°3 : Prêtez attention au langage corporel

Le corps parle et nous donne des indices sur la personnalité du candidat. De plus, si vous sentez que le candidat est trop stressée (regardez ses mains), ajustez votre positionnement et essayez vraiment de le mettre à l’aise (les candidats se mettent souvent une pression monstre lors d’un entretien et cela nuit à dévoiler tels qu’ils sont réellement).

Conseil n°4 : Soignez votre accueil !

Première chose: ne soyez pas en retard ! Le candidat a fait l’effort d’être à l’heure, essayez de ne pas lui ajouter un stress supplémentaire en le recevant 10 minutes en retard. Offrez-lui un accueil chaleureux avec un grand sourire, demandez lui par exemple s’il a trouvé l’adresse facilement ou s’il souhaite un café (un thé ou un verre d’eau ça marche aussi).

Installez-vous dans un endroit calme et expliquez au candidat comment va se dérouler l’entretien. N’oubliez pas non plus de vous présenter en quelques mots : votre prénom (et votre nom si vous souhaitez être plus protocolaire), votre rôle dans l’entreprise, pourquoi vous menez l’entretien aujourd’hui etc…

Dans vos explications, n’hésitez pas à annoncer clairement qu’il doit se sentir à l’aise car vous ne mangez personne et que vous êtes là pour passer un bon moment ensemble à échanger pour voir s’il correspond au besoin de l’entreprise et si l’entreprise correspond à ses envies professionnelles.

Conseil n°5 : Déroulez le process ! 

Je vous propose de dérouler le process suivant:

  • Présentation de la personne qui mène l’entretien
  • Présentation du déroulé de l’entretien
  • Début des questions et notamment de la première question générale : “parlez-moi de votre parcours professionnels”
  • Une fois les questions terminées, présentez le poste (caractéristiques du poste comme les missions, la durée du travail, la rémunération, le service etc…) ainsi que l’entreprise (depuis quand elle existe, quelle est son activité, qui en est le dirigeant, comment est-elle composée, quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes attachés etc…)
  • Clôture de l’entretien (Cf conseil n°6).

Et surtout, n’oubliez pas de prendre des notes pour en faire un compte-rendu !

Conseil n°6 : Clôturez sur une note positive

Il est important de clôturer l’entretien en demandant au candidat s’il a d’autres questions (pour être sûrs de bien avoir répondu à toutes ses interrogations), en résumant tout ce qui a été dit brièvement et en précisant la suite du process (deuxième entretien ? Appel téléphonique pour annoncer la réponse ? Sous combien de temps ?).

Si vous êtes conquis par vos échanges, n’hésitez pas à proposer un tour de l’entreprise et de rencontrer quelques collaborateurs pour mettre le candidat encore plus en confiance et lui dévoiler un peu plus de vous. C’est comme pour un appartement, le candidat a besoin de se projeter !

Il est temps de laisser partir le candidat, et donc de le raccompagner en le remerciant de s’être déplacé (et évidemment toujours avec le sourire).


En savoir plus

Pour aller plus loin dans le processus de recrutement…

Retrouvez notre infographie sur les 6 conseils pour mener l’entretien de recrutement.

6 conseils pour mener un entretien physique

6 conseils pour mener un entretien physique

Besoins d’autres informations sur le processus de recrutement ? Nous avons écrit plusieurs articles sur le sujet sur notre blog :

À propos de FMC Rights

 

Laissez un commentaire