Fidélisation

9 conseils pour diminuer le stress des salariés

Diminuer le stress de vos collaborateurs

Comment diminuer le stress des salariés ❓

Le stress est un véritable fléau dans nos sociétés. Tout doit aller vite. Tout doit être fait dans les 2 minutes. Il y a toujours plus de pression face aux tâches à effectuer. Des objectifs irréalisables à tenir. Des mails reçus par centaine quotidiennement. Et vos collaborateurs ne sont pas à l’abri de tout ce stress (même si cela n’est pas du tout volontaire de votre part).

En qualité de chef d’entreprise, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs.

Il est donc de votre devoir d’être vigilant sur ce phénomène pouvant engendrer des lésions physiques mais aussi psychologiques. A l’heure du burn out, des arrêts maladie qui se multiplient, des suicides en entreprise, le stress est un facteur à prendre en considération.

Citation_stress en entreprise

Mais comment, en tant que Dirigeant, assistante administrative, assistante RH, responsable RH, agir pour diminuer le stress des salariés?

Je vous livre dans cet article 9 axes pour agir en faveur de la diminution du stress de vos collaborateurs!

Bonne Lecture 🤓

Diminuer le stress des salariés en améliorant la communication

On ne le dira jamais assez, la communication est la clé!

  • Comprendre les besoins de votre équipe,
  • S’intéresser à la vie personnelle du salarié (sans être trop intrusif)
  • Comprendre ce qui donne du sens à la vie professionnelle de votre collaborateur

Sont autant de facteurs qui vous permettent de comprendre et de jauger leur niveau de stress. A vous de semer les graines de bienveillance, d’écoute et de partage dans vos équipes pour qu’ils aient envie de partager avec vous leurs besoins et leur mal-être le cas échéant.

Un collaborateur doit se sentir en confiance pour vous dire que sa charge de travail est trop importante, que Valérie, la manager embauchée depuis 2 mois, n’est pas bienveillante envers son équipe ou encore que des points seraient à améliorer dans les processus d’organisation pour que le travail  soit plus fluide. Chaque salarié doit avoir la parole. Chaque collaborateur doit avoir son mot à dire dans l’organisation du travail.

👍 Comment savoir si la communication est bonne dans une petite structure?👁

➡️Et si vous profitiez des entretiens annuels pour faire le point?

Favoriser l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle

Le stress des salariés est souvent accentué par des horaires de travail à rallonge ou des managers qui contactent leurs collaborateurs en dehors du temps du travail. Soyez bienveillant et compréhensif ! Votre collaborateur a, tout comme vous, besoin de se reposer, d’avoir une vie personnelle et de profiter de sa famille.

👍 Comment faire?

➡️ Faites d’abord une analyse de la durée du travail de vos collaborateurs (quelle est la durée fixée au contrat? le salarié effectue t-il régulièrement des heures supplémentaires? sont-elles payées ou non payées? travaille-il le week-end? est-il sollicité en dehors du temps de travail?)

➡️ Une fois les éléments bloquants identifiés, il faut mener les actions qui correspondent: les heures supplémentaires sont dues à une surcharge de travail? pourquoi ne pas recruter un stagiaire ou une personne en CDD pour épauler votre collaborateur?

➡️Instaurez des plages horaires imposés de non connexion aux mails professionnels ou plus généralement au smartphone professionnel et évoquez la question avec vos managers.

➡️ Et si vous instauriez du travail flexible ou du télétravail? Ce temps de travail modulable est souvent apprécié chez les collaborateurs.

Diminuer le stress des salariés en aménageant agréablement leur lieu de travail

On ne peut pas nier que travailler dans un lieu de travail agréable est une source de bien-être ! Aménager le lieu de travail peut être, selon les cas, une action à petit budget.

👍Comment faire?

  • Repeindre les locaux en blanc pour accentuer la luminosité,
  • Ranger et désencombrer,
  • Changer les chaises de bureaux pour des fauteuils plus confortables
  • Instaurer une jolie salle de pause avec une nouvelle machine à café, du thé, des gâteaux pour les petits creux etc…

Laissez parler votre créativité ou celle de vos collaborateurs pour aménager cet espace de travail commun.

Diminuer le stress des salariés en étant à leur écoute

On parlait plus haut de communication. La communication, comme clé pour instaurer le dialogue et l’écoute de vos collaborateurs. En allant plus loin dans la communication, l’écoute en tant qu’écoute du besoin peut jouer un rôle important.

L’écoute peut se faire aussi bien de manière informelle à l’arrivée de votre collaborateur devant un bon café bien chaud, mais également lors des entretiens annuels de manière un peu plus formalisée. L’écoute, c’est saisir chaque instant pour comprendre les besoins et les problématiques de chacun.

Comme je l’évoquais dans le dernier article sur la fidélisation du salarié par la formation, les besoins de chacun sont différents. Ce qui permettra de diminuer le stress des uns ne diminuera pas forcément celui des autres.

👍 Comment faire ?

➡️ Pourquoi ne pas mettre en place une boite à idée dans la salle de pause? où chacun pourrait y déposer des idées petits budgets qui pourraient améliorer leur quotidien.

➡️ou des “enquêtes de satisfaction” un peu plus formalisé, orienté bien-être au travail et niveau de stress?

Encourager la cohésion d’équipe

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”. J’adore cette citation car elle si vraie. L’entreprise est un lieu commun mais il peut aussi être l’addition de personnes travaillant individuellement. La formation d’une équipe et sa cohésion est un véritable travail du quotidien.

Pouvoir compter sur un collègue. Exprimer ses besoins dans son équipe. Parler de ses craintes, de ses doutes. Tout cela peut permettre de diminuer le stress des salariés.

👍 Comment faire?

➡️ Organiser des team building. En bref, des moments de détente en dehors du travail pour apprendre à se connaître, et à travailler ensemble. Faire un repas de Noël d’entreprise, aller au restaurant, faire un sport ensemble. Ces petits moments organisés à l’initiative du chef d’entreprise peut être un facteur de succès pour construire une belle équipe.

➡️ Favoriser le travail de groupe et la gestion de projets en équipe.

Diminuer le stress des salariés en fixant des objectifs réalistes

Avoir des salariés engagés, c’est bien. En abuser, c’est moins bien. Certains salariés se mettent une pression énorme pour réaliser les objectifs que peuvent donner les chefs d’entreprises. Qui dit pression, dit stress et risque de burn out. Comment éviter cela? En fixant avec vos collaborateurs des objectifs réalistes et donc réalisables.

Pour vous aider, vous pouvez fixer les objectifs non pas POUR vos collaborateurs, mais AVEC eux. Co-construire les objectifs de l’année, les valider entre vous est bon moyen pour fixer des objectifs atteignables.

Réduire le nombre de réunions

Qui n’a jamais passé de temps en réunion? La réunionite est très connue en France. Une réunion pour faire le point sur les objectifs mensuels. Une réunion pour parler de telle thématique. Puis pour informer d’une actualité. Tout est sujet à faire une réunion et le pire dans tout ça c’est que tout le monde est invité. Aucun tri des participants n’est fait. Les collaborateurs sont contraints de venir, passent 3 heures à écouter un sujet qui ne les concerne pas forcément, réunion qui n’a d’ailleurs pas d’objectif ni d’heure limite. Le résultat est que tous les participants ont perdu du temps, temps qu’ils auraient pu mettre à contribution pour réaliser leurs tâches importantes et cela génère du stress. Evidemment, je caricature et heureusement que dans toutes les entreprises, la réunion n’est pas un sujet.

Cependant, pensez à réduire le nombre de réunions si celui-ci est trop volumineux et à fixer un cadre. Gain de temps, productivité et diminution du stress, vous verrez 🙂

Diminuer le stress des salariés en favorisant leur bien être

Avoir des collaborateurs productifs, c’est aussi avoir des collaborateurs qui ont de l’énergie, ont la santé et prennent soin d’eux. L’un ne va pas sans l’autre.

Comment contribuer à ce bien-être en tant qu’employeur? Voici quelques exemples:

  • Communiquer sur des thématiques bien-être (exemple: le yoga, la sieste, l’alimentation),
  • Accorder un budget pour participer aux activités sportives de vos collaborateurs,
  • Organiser des séances d’essai à la méditation,
  • Proposez des alternatives saines si vous avez une cantine d’entreprise,
  • Pratiquer une activité plein air avec vos collaborateurs.

Diminuer le stress des salariés par un management bienveillant

Le management joue un rôle très important dans le niveau de stress de vos collaborateurs. Le management n’est pas toujours inné. Il est donc impératif de former vos collaborateurs amenés à manager pour qu’ils soient les plus sereins possibles dans leurs missions. Prendre du recul, savoir fixer des objectifs à son équipe, communiquer de manière bienveillante, imposer son cadre sont autant de choses que le manager doit apprendre continuellement.  Le stress des managers ne doit pas se reporter sur les collaborateurs.

Infographie 9 conseils pour diminuer le stress de vos collaborateurs en entreprise

Et vous? Quels conseils donneriez-vous pour tenter de diminuer le stress des collaborateurs?

Pour échanger avec d’autres personnes intéressées par les problématiques RH, rejoins le groupe facebook “Ressources Humaines pour les nuls

Laissez un commentaire