fbpx
Recrutement

Comment refuser un candidat?

Comment refuser un candidat?

Le process de recrutement arrive à sa fin et vous avez trouvé LE candidat que vous cherchiez : HALLELUJAH ! Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre tout le monde, d’autres candidats devront donc se voir opposer un refus. Mais comment faire ? Il s’agit d’un moment délicat surtout quand vous avez rencontré la personne en entretien. Comment refuser un candidat ? Voici donc quelques conseils pour ne pas paniquer à l’idée d’être confronté à la déception d’un candidat. 

Conseil n°1 : N’ignorez pas cette étape, refuser un candidat fait partie du recrutement !

Même si l’exercice est délicat, il faut IMPÉRATIVEMENT y passer. Rappelez-vous quand vous étiez vous aussi candidat et que vous ne receviez aucune réponse, c’est particulièrement désagréable et irrespectueux. Il en va de l’image de l’entreprise de leur donner une réponse.

Des candidats refusés peuvent être de futurs candidats pour un autre poste, des futurs partenaires de travail, des futurs fournisseurs ou même de futurs clients. Conserver une relation de confiance c’est quand même mieux non ?

Conseil n°2 : Décrochez votre téléphone !

Si le candidat a déjà échangé avec vous par téléphone ou a été reçu en entretien physique, le rappeler pour lui donner une réponse est important, pour lui (il arrêtera d’attendre) comme pour vous (image de l’entreprise). Bannissez le mail ou le message sur le répondeur !

Si en revanche, le candidat est resté au stade de l’envoi de son CV pour répondre à une offre, vous pouvez lui envoyer un mail. L’idéal est de le faire de manière simple et personnalisée en expliquant que vous avez trouvé votre nouvelle recrue, que le recrutement est terminé et n’oubliez pas de lui souhaiter bon courage pour ses recherches d’emploi.

Conseil n°3 : Faites un retour constructif

L’échange téléphonique avec le candidat doit vous permettre de :

  1. Lui annoncer votre refus et le pourquoi;
  2. Lui expliquer quels sont ses atouts et ses axes d’amélioration le cas échéant;
  3. Le remercier, et lui souhaiter bon courage pour ses recherches.

Un candidat a besoin de feedback sincère ! Quoi de pire que de dire “je suis désolée mais votre candidature n’a pas été retenue car un profil correspondait mieux à nos attentes” ? Vous savez très bien la raison pour laquelle vous n’avez pas choisi ce candidat et il peut être intéressant pour que le candidat s’améliore qu’il le sache.

Conseil n°4 : Respectez le timing

Lors de l’entretien, vous aviez, en principe, annoncé un délai pour donner une réponse au candidat. N’oubliez pas que le candidat attends votre réponse alors ne le faites pas patienter plus que de raison. N’attendez pas trop pour refuser un candidat, et faites-lui savoir qu’il ne correspond pas au poste.

Bon recrutement!


En savoir plus

Pour aller plus loin dans le processus de recrutement…

Retrouvez notre infographie “refuser un candidat avec finesse”.

Comment refuser un candidat?

À propos de FMC Rights

 

Laissez un commentaire