fbpx
Recrutement

Coop-time, leader du recrutement par cooptation

Interview Laura et Aurore, fondatrices de Coop-time

👉Je  suis fière aujourd’hui de vous présenter Laura et Aurore, les fondatrices de Coop-time et partenaires également de ma formation “La boite à recrutement“. Laura et Aurore sont donc les dirigeantes de l’entreprise Coop-time, spécialisée dans le recrutement par cooptation.

Je vous avais déjà parlé de la cooptation et des avantages de celles-ci pour recruter plus efficacement. Coop-time va encore plus loin en utilisant la cooptation en dehors même de l’entreprise !

Pour découvrir ce qu’elles font, je vous laisse avec cette interview ℹ️ !

Que fait Coop-time? Présentez-nous votre activité!

Lancé en Septembre 2014, COOP-TIME est un site de recrutement participatif, qui réinvente le système du recrutement par la cooptation sur le web.

💡 En quelques mois, COOP-TIME est devenu le leader du recrutement par cooptation numérique externe, en accompagnant des centaines d’entreprises, dans le cadre de leurs recrutements.

En quelques chiffres, COOP-TIME aujourd’hui ce sont :

  • 96% de taux de réussite des missions confiées.
  • 88% de taux de candidats qui passent la période d’essai avec succès.
  • Un délai de 7 à 15 jours, entre le dépôt de l’offre d’emploi et la présentation des premières candidatures présélectionnées par notre équipe.
  • + de 100 clients
  • + de 50 000 coopteurs actifs en France et à l’étranger

Le concept peut se résumer en 3 étapes:

✅ Des offres d’emploi postées sur notre site, basées partout en France et à l’étranger, dans tous les domaines d’activité

✅ TOUT LE MONDE peut recommander quelqu’un de confiance (un ancien collègue, son frère, sa mère, un ami etc…)

✅ Si la personne recommandée est embauchée par l’entreprise, le coopteur percevra une prime de 700 euros

Et derrière Coop-time, il y a…

Nous sommes 2 co-fondatrices, Aurore et Laura, toutes les deux issues de cabinet de chasse de tête. Passionnées par notre métier, nous avons à coeur d’apporter une pleine satisfaction à nos clients.
Note devise : There is only one boss: The customer !

Dites-nous en plus sur le concept! Qui est concerné?

🔵 COOP-TIME  est un site généraliste, qui intervient dans tous secteurs d’activité hors IT et sur toute la France. Nos clients sont des PME/Startup et des grands comptes. 

Nous avons   6 départements spécialisés par métiers/ Secteurs d’activité : TALENTS COMMERCIAUX, OFFICE/ TERTIAIRE, FINANCIAL RESSOURCES, LOGISTIQUE, RH & JURIDIQUE, IMMOBILIER.

Une étude de faisabilité est menée systématiquement en amont, en fonction du descriptif de poste et des attentes de nos clients.

L’idée vous est venue comment?

On a toujours évolué dans le monde du recrutement. Chez nombre de nos clients le système de la cooptation existait, fonctionnait bien, permettant aux employés d’une entreprise de recommander un tiers de confiance. Chacun cooptait dans son coin de façon artisanale. Ainsi, chez  COOP-TIME  nous avons voulu industrialiser ce système et le mettre à l’échelle du web.

Quels sont les avantages du recours à la cooptation plutôt qu’un système plus classique de diffusion de son offre d’emploi?

🔍  La cooptation permet de capter une nouvelle audience de candidats ce qu’on appelle le “marché gris” des candidats. C’est à dire, des personnes en poste, pas forcément pleinement épanouies professionnellement mais qui n’ont pas franchies la barrière de mettre à jour leurs CVs. Le déclic arrive, quand un tiers de confiance va lui soumettre une offre d’emploi qui entre parfaitement en adéquation avec ses attentes.

On bénéficie également de la viralité du web, nous sommes en mesure de présenter une shortlist de 3 candidats recommandés en moins de 15 jours auprès de nos clients.

Où peut-on suivre vos actualités?

🆕 Accros aux réseaux sociaux, vous pouvez nous suivre sur notre compte Linkedin, Facebook, Twitter et Instagram. Vous serez alors informés de nos nouveaux posts et invités à nos événements.  Au delà du virtuel, nous aimons aussi les rencontres en réel, nous organisons régulièrement des petits déjeuners ou afterwork sur différentes thématiques RH.

Merci beaucoup à Aurore et Laura pour avoir répondu à quelques-une de mes questions et avoir présenté leur concept innovant! Je les remercie également d’être partenaires de ma formation “La boite à recrutement” où elles partagent dans le module 1 leurs meilleurs conseils pour mettre en place la cooptation en interne et mais également l’utiliser à l’extérieur de l’entreprise🔑.

Amélie- Pour des Ressources Humaines à la portée de tous! 🚀

Laissez un commentaire