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Recrutement

Développer une marque employeur en 3 étapes

Développer une marque employeur en 3 étapes

La marque employeur ou les mots à la mode. Derrière ces mots que seuls les consultants RH ou les services RH des grands groupes comprennent se cachent un réel enjeu.

En effet, les TPE/PME sont confrontés aux mêmes problématiques RH que les grands groupes. Recruter. Fidéliser. Former. Attirer. Développer. Et pourtant, tout reste à faire !

Le marketing RH, tout le monde devra y passer si les entreprises veulent rester concurrentielles sur le marché du travail. Du moins, ça c’est mon avis!

Les 3 piliers de la marque employeur

Mais c’est quoi au juste la marque employeur? La marque employeur, venu des Etats-Unis, consiste à mettre en place une stratégie pour améliorer l’attractivité de l’entreprise, en travaillant sur son image. Valoriser l’entreprise, mettre en lumière ses atouts et ses valeurs, une mission que j’adore réaliser!

La marque employeur repose sur 3 piliers: 

  • L’identité de l’entreprise,
  • L’image de l’employeur en interne,
  • L’image de l’employeur en externe (sa réputation)

A l’heure de la transformation du monde du travail pour servir les nouvelles générations, l’entreprise (même la plus petite) doit être accompagnée vers plus de digitalisation et travailler sur son image.

Préambule: Pourquoi travailler sa marque employeur?

Les avantages sont nombreux à travailler sa marque employeur. Nous ne parlerons évidemment pas ici de l’aspect commercial, (ce n’est pas l’objet de ce média) mais il est certain que développer votre marque et votre présence web pourra vous apporter plus de clients. 

Focus sur deux objectifs: attirer de nouveaux profils et conserver vos talents ! 

1. Objectif recrutement

A votre avis, comment un candidat effectue son choix entre deux postes identiques, dans deux entreprises au secteur similaire, proposant un salaire identique? 

Cette situation ci-dessus arrive très souvent. Vous n’êtes pas seuls à proposer un poste à des conditions similaires dans votre ville, région ou même en France. Pour attirer les talents, il va falloir vous différencier et attirer les profils que vous souhaitez embaucher.

Au même titre qu’une personne, l’entreprise doit avoir sa propre personnalité. Travailler chez vous ne sera pas la même chose que travailler chez votre concurrent. Vous faites l’effort de le mettre en avant sur votre site interne pour l’aspect commercial? N’oubliez pas que l’aspect RH est tout aussi important. Sans collaborateurs, pas d’activité possible.

Vous n’êtes pas sans savoir également que recruter coûte cher et prends du temps. Une  marque employeur solide vous permet d’optimiser le processus et augmenter vos chances de succès. Il faut clairement être dans les radars des candidats.

Vous devez être connu ET reconnu!

Selon une étude de Régionsjob réalisée en 2012, nous apprenons que:

  1. 87% des candidats réalisent des recherches sur l’entreprise avant de postuler,
  2. 71% des candidats peuvent postuler en voyant des informations positives,
  3. 58% en revanche peuvent abandonner l’idée de postulation s’ils voient des informations négatives.

Ne soyez pas comme tout le monde ! Cultivez votre différence pour attirer des candidats qui vous ressemblent ! 

2. Objectif fidélisation

Les besoins des jeunes générations ne sont pas les mêmes que les anciennes. Mobilité. Flexibilité. Équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Ambiance de travail. Engagement écologique. Etc…

Les entreprises doivent s’adapter aux besoins des nouvelles générations si elles espèrent fidéliser leurs recrues.

Remplacer un collaborateur présent depuis 3 ans, collaborateur de surcroit formé et intégré coûte cher. Il vaux mieux mettre en place une stratégie pour garder vos collaborateurs plutôt que d’en intégrer continuellement non?

La concurrence est partout, même sur le marché du travail !

Conclusion

Travailler votre marque employeur est un cercle vertueux:

  • En mettant en avant votre identité et vos valeurs, vous attirez des candidats,
  • Puis en attirant des candidats, vous recrutez plus facilement,
  • En recrutant plus facilement, vous travaillez sur votre fidélisation
  • Puis en travaillant sur votre fidélisation, vous donnez envie à vos collaborateurs de parler de vous autour d’eux et donc vous permet de nouveau d’attirer de nouveaux candidats.

Étape 1: Réalisation d’un audit

Avant d’être dans l’action, il est impératif de faire un audit. En bref, un état des lieux de votre existant pour savoir d’où vous partez. Quels sont vos points forts? et les points à améliorer?

Faire un diagnostic permet de prendre une photo de l’existant.

Vous devez analyser notamment:

  • les processus en place:
    • la stratégie en matière de rémunération,
    • La stratégie en matière de formation,
    • L’existence d’un organigramme,
    • L’existence de fiches de poste,
    • Votre process actuel de recrutement,
    • etc…
  • votre présence digitale:
    • les dirigeants et collaborateurs ont-ils un profil Linkedin?
    • Est-ce qu’il existe un site internet?
    • Quels sont vos canaux de communication?
    • etc…
  • la concurrence:
    • Qui sont vos concurrents?
    • Analyse de leur présence digitale

Comment faire?

  1. Faire le point sur les documents existants,
  2. Entretiens avec les salariés et les managers,
  3. Enquête de satisfaction,
  4. Utilisation d’internet pour trouver les informations manquantes.

Étape 2: Définition de la cible

Pour communiquer efficacement, il faut savoir quels sont vos objectifs. Quel est le candidat idéal que vous visez? Définir son candidat idéal, à travers une fiche de poste, une offre d’emploi est indispensable tout comme la définition de votre client cible dans le domaine commercial.

Donner envie à un candidat de postuler chez vous ne s’improvise pas. Vous devez trouver vos éléments différenciants, quels sont les valeurs de l’entreprise, quelle est votre vision, trouver votre identité.

Étape 3: Mise en œuvre de la marque employeur

Il existe plusieurs actions à mettre en place lorsque vous choisissez de travailler sur le long terme pour recruter et fidéliser:

  • Créer une page carrière: avoir une page dédié au recrutement sur votre site internet,
  • Développer un blog avec des articles liés à votre activité et à vos actualités,
  • Communiquer sur les réseaux sociaux,
  • Alimenter votre profil Linkedin,
  • Revoir vos offres d’emploi et vos fiches de poste,
  • Mettre en place la cooptation dans votre entreprise,
  • Associez vos collaborateurs, ils sont vos meilleurs ambassadeurs!

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N’oubliez pas que chaque action est différente selon l’entreprise qui met en place cette stratégie !

Prêts à vous démarquer et à mettre en place une stratégie long terme pour recruter efficacement?

Vous aimeriez travailler avec moi sur cette thématique? Contactez-moi !

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