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Recrutement

Fidéliser grâce au management avec Caroline Mondange

L'importance du management par Caroline Mondange

Je le répète souvent: Recruter c’est bien mais il faut maintenant fidéliser ses collaborateurs. Et la tâche n’est pas si simple, notamment avec les nouvelles générations qui ne pensent plus leur carrière dans UNE SEULE entreprise. Une des pistes pour fidéliser est l’importance du management !

Le management c’est l’expertise de Caroline Mondange. Caroline, je la connais grâce au réseau d’entrepreneurs “Bouge ta boite” dont je fais partie. C’est une remarquable professionnelle, aussi rigoureuse qu’à l’écoute et non seulement j’avais hâte de l’entendre sur le sujet mais je suis persuadée qu’elle va beaucoup vous apporter.

Avant de vous laisser, c’est avec cet article que je vous annonce que Caroline Mondange sera une des partenaires de la formation recrutement que je prépare actuellement pour vous!

Trève de blabla, je vous laisse découvrir Caroline avec cette interview !

Je te laisse te présenter Caroline…

Interview de Caroline Mondange- fidéliser grâce au management

Fidéliser grâce au management avec l’interview de Caroline Mondange

Je suis Caroline Mondange et je me définis comme une révélatrice de managers !

Connaissant très bien la complexité de cette fonction pour l’avoir exercée pendant plus 10 ans, j’ai décidé il y a 2 ans de créer Amaclé, afin d’accompagner les managers à être bien dans leur baskets en leur fournissant des ressources pour s’épanouir et allier bien-être et performance. Coach certifiée, je propose des coaching individuels, des coachings d’équipe ainsi que des ateliers d’échanges entre pairs et des formations autour du management et du leadership.

Comment peut-on fidéliser grâce au management?

Selon moi, fidéliser un collaborateur c’est un travail du quotidien.

Lui permettre de trouver sa juste place au sein de l’entreprise, celle qui a du sens pour lui et pour l’organisation, c’est un des enjeux du management.

Personnellement, je suis une fervente convaincue que la rémunération ne fait pas tout dans la fidélisation. Je ne nie pas son importance évidente, mais pour motiver et fidéliser, le manager a d’autre leviers.

Voici les 4 piliers essentiels de la fidélisation selon moi.

Le sens : Savoir où l’on va et pourquoi, c’est l’un des fondement de la motivation individuelle. Le manager doit partager sa vision, celle de l’entreprise, la feuille de route, mais aussi le WHY de tout cela. Quel est le sens des actions, qu’est-ce que l’entreprise souhaite apporter au monde via son offre de produits et de service ? La mise en avant, et l’incarnation, des valeurs du collectif sont également primordiales pour l’adhésion du collaborateur au projet et à la culture de l’entreprise. Le collaborateur doit être fier de ce qu’il fait et du sens que cela a, quel que soit son rôle au sein de l’organisation. Lorsque les collaborateurs commencent à dire « Nous, dans mon entreprise », au lieu de « dans mon entreprise, ils… », un grand pas est franchi !

La reconnaissance : j’ai l’habitude de dire aux managers que j’accompagne « merci et bravo » sont parmi les outils les plus efficaces, et les moins couteux, du management. Faire du feed-back positif est essentiel. Mais attention, avant de reconnaitre les résultats, qui sont la conséquence du travail réalisé, il est très important de reconnaitre les savoir-être, les compétences, les efforts fournis, les prises d’initiatives, les idées,…. Le résultat n’est que la cerise sur le gâteau et selon moi un management qui ne récompense que celui-ci fait fausse route.

L’appartenance : être heureux de venir travailler le matin passe évidemment par le plaisir de retrouver ses collègues, son équipe. L’ambiance et la convivialité ont un grand rôle à jouer dans la fidélisation du collaborateur. Se sentir appartenir à un collectif, avoir une histoire commune, des rituels partagés, des private joke, …, tout cela contribue à l’identité professionnelle du collaborateur. Quand le sentiment d’appartenance est fort, il est très difficile de quitter le groupe. Le manager n’est pas le seul responsable de l’animation de ces temps informels et conviviaux, et des liens qui en découlent, l’esprit d’équipe est une co-responsabilité. Il a cependant un grand rôle à jouer, notamment en organisant la célébration des réussites et surtout en offrant un cadre assez ouvert pour que les identités puissent s’exprimer. Permettre à chacun d’être soi-même, en commençant par lui-même, c’est un des plus joli défi du manager.

L’apprentissage : donner les moyens au collaborateur de progresser, d’apprendre, de développer ses compétences est le dernier pilier de la fidélisation. Nul n’a envie de tourner en rond, de ne pas évoluer. Combien de fois avons-nous entendu « ca y est, j’ai fait le tour du poste, c’est le moment de partir ». Le manager doit lutter contre cela, contre l’ennui. L’un de ses objectifs doit être de développer l’autonomie et la prise d’initiative de ses collaborateurs. J’aime aussi la notion de manager par les talents. Cela signifie apprendre à connaitre suffisamment ses collaborateurs pour savoir là où ils sont vraiment doués. Bien au dela de leurs compétences métiers, on parle ici de qui les fait vibrer, sourire, s’épanouir, et qu’il s’agit de nourrir en leur donnant des actions et des projets adaptés. Ils seront plus heureux, et l’entreprise en tirera des bénéfices insoupçonnés !

Pour conclure, il est évident que le manager a de nombreux leviers pour fidéliser ses collaborateurs. Mais je pense aussi qu’un manager doit savoir renoncer quelquefois, et accepter de ne pas tout contrôler. Je connais la frustration de voir partir quelqu’un qui a du potentiel ou que l’on vient tout juste de finir de former, je connais aussi le temps et l’énergie nécessaires pour recruter et pour intégrer un nouveau collaborateur. Pour autant, le monde du travail a évolué, les générations aussi, et il faut accepter que la volatilité des compétences fait partie du jeu aujourd’hui. SI l’on a actionné tous les leviers, et que cela ne suffit pas, il faut savoir préparer la sortie de son collaborateur, dans la sérénité et le respect mutuel. Parce que les compétences partent, mais il arrive aussi qu’elles reviennent !

C’est quoi selon toi, un bon manager?

Un bon manager se connait bien et sait ce qui est bon pour lui. Plus il sera aligné, plus il inspirera confiance et sera capable  de poser un cadre sécurisant et motivant pour son équipe. Ensuite, il sait s’adapter à chacun de ses collaborateurs et a compris que l’engagement individuel était la base d’un collectif fort. Il sait également prendre du recul et amener un peu de légèreté et d’humour au quotidien !

Et pour son bien et celui de son équipe, il reste humble et ne se prend pas pour un super-héros ! Non, il n’est ni parfait, ni tout puissant, et c’est tant mieux !

Où peut-on te retrouver et suivre tes actualités?

Je suis très active sur Linkedin. Sinon, mon site internet est un bon moyen de connaître plus en détails mes missions!

Je remercie très sincèrement Caroline pour cette interview et comme je vous le disais un peu plus haut, vous risquez de la voir plus souvent par ici! Restez connectés, plein de belles choses arrivent ❤️

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