Recrutement

Un dictionnaire du recrutement serait utile

Le dictionnaire du recrutement

Le dictionnaire du recrutement

Quand on est amené à recruter, on est souvent face à des termes que nous ne connaissons pas. Comme dans tout métier, le recrutement a son langage propre. Et malheureusement, pour être efficace, il faut savoir ce que recouvre les différentes notions.

Alors laissez-moi vous embarquer sur la planète recrutement et vous décrypter les principales notions dans ce dictionnaire du recrutement !☄️

Un métier

Un métier, c’est ce qui va permettre de définir socialement notre activité professionnelle et d’être identifié comme tel par la société. Exemple: “je suis médecin”. La notion est métier est donc synonyme dans le langage courant de profession ou d’activité professionnelle et n’est pas rattachable à une entreprise.

💡Exemple: Je suis médecin car j’ai le diplôme et/ou l’expérience et je peux exercer dans un cabinet à Rennes, ou à Montpellier, cela ne change absolument rien à mon “métier”.

Une fonction

La notion de fonction ou d’emploi sont synonymes. Dans un même métier, il peut y avoir plusieurs emplois possibles.

💡 Exemple: Le métier de médecin peut se décline en plusieurs fonctions:

  • Le généraliste
  • Le médecin spécialiste
  • Médecin du travail
  • Le médecin militaire
  • Le médecin scolaire

Les fonctions différentes pour chaque métier regroupent généralement des niveaux de responsabilité, des missions, et des rémunérations similaires.

Un poste

Un poste de travail est une fonction occupée dans une entreprise. Être Responsable RH au sein de l’entreprise A ne sera pas identique au poste de Responsable RH sans l’entreprise B. De plus, plusieurs salariés peuvent occuper un poste identique dans une même entreprise. Le poste est défini indépendamment de la personne qui l’occupe et c’est une des raisons pour lesquelles la création de fiches de poste est important.

Les missions

Les missions d’un collaborateur sont les principaux objectifs qu’il devra atteindre et qui sont liées à son poste au sein de l’entreprise. Exemple: une des missions d’un responsable RH est de s’assurer de la conformité de la gestion administrative du personnel de l’entreprise au droit du travail.

Les missions sont précisées dans une fiche de poste.

Les tâches

Conformément aux missions du poste, le collaborateur devra effectuer un certain nombre de tâches. Les tâches sont des actes précis que le collaborateur sera amené concrètement à faire.

💡Exemples pour un Responsable RH dans l’entreprise A:

  • Elaborer les paies
  • Elaborer les contrats de travail
  • Remplir le registre du personnel
    Etc…

Une compétence

Une compétence est constitué de savoirs (c’est à dire de connaissance de base liée aux diplômes ou aux formations), de savoir-faire (lié à l’expérience) et enfin de savoir être (c’est à dire des qualités indispensables liés à une activité).

💡Exemple pour un avocat:

Il doit avoir un diplôme d’avocat donc avoir été à l’école d’avocat et obtenu mon CAPA (certificat d’accès à la profession d’avocat) = Savoir
Connaître les problématiques de ses clients = Savoir-faire
Être rigoureux et organisé = Savoir-être.

Un site carrière

Un site carrière c’est une page du site internet d’une entreprise qui va regrouper les offres d’emplois proposées par cette entreprise.

Le sourcing

En théorie, le sourcing regroupe toutes les étapes préalables à un entretien physique.En effet, tant que le candidat n’est pas considéré comme qualifié, le recruteur fait du sourcing, c’est à dire fait des recherches pour arriver à son objectif.

Ainsi:

Constituent des étapes de sourcing!

En revanche, on peut chercher à aller plus loin dans cette définition. En effet, certaines entreprises construisent une offre d’emploi, la diffuse et attendent que les CV tombent sans aller plus loin dans la démarche. Peut-on considérer que ces entreprises font du sourcing? Mon opinion là dessus est très claire, pour moi l’entreprise qui fait du sourcing a une démarche proactive et va chercher les meilleurs candidats. Poster une offre d’emploi constitue la base d’un recrutement mais est une démarche passive, qui est antinomique avec la complexité du recrutement.

🗣 L’école du recrutement donne la définition suivante: “Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés”.

Onboarding

L’onboarding désigne la période d’intégration du nouveau collaborateur dans l’entreprise et comprends donc toutes les actions entreprises pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

Offboarding

L’offboarding représente la période de départ d’un collaborateur de l’entreprise.

Un jobboard

Un jobboard est un site d’emploi c’est à dire un internet qui met en ligne des offres d’emploi. Sur ces jobboards on retrouve souvent les offres d’emploi grâce à un moteur de recherche par poste et par situation géographique.

Ces sites d’emploi s’adressent à la fois aux candidats mais également aux entreprises.

Pour les candidats, les sites d’emploi leur permettent de

  • Déposer leur CV,
  • Consulter les offres d’emploi
  • Postuler aux offres.

Pour les entreprises, les sites d’emploi leur permettent de:

  • Déposer les offres d’emploi
  • Consulter la Cvthèque.

💡Exemples de jobboards:

Le matching

Le matching c’est lorsque l’employeur trouve le candidat qu’il recherchait. On dit que le profil matche avec le poste proposé. Des logiciels se sont d’ailleurs crées sur ce matching et fonctionnent comme des applications de rencontres grâce à l’intelligence artificielle.

Le mouton à 5 pattes

Le mouton à 5 pattes est une expression qui vient d’un film d’Henri verneuil et qui signifie la rareté. Dans le domaine du recrutement, le mouton à 5 pattes désigne la perle rare. Souvent, le mouton à 5 pattes n’est pas trouvable et signifie que l’entreprise doit avoir l’esprit ouvert pour recruter quelqu’un qui donnera satisfaction sans forcément cocher toutes les cases de l’offre de base.

La marque employeur

La marque employeur est une stratégie qui travaille sur la réputation de l’entreprise, ses valeurs, sa communication, son organisation etc…Il s’agit de voir son entreprise comme une marque et de la valoriser à l’extérieur pour attirer de potentiels candidats. La marque employeur est le reflet extérieur de ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise. Comment montrer aux yeux de tous, votre élément différenciants? L’idée est de se “vendre” à vos futurs candidats.

La e-reputation

La e-réputation est l’image de l’entreprise sur le web. Elle peut être positive ou négative. La e-reputation se construit grâce au contenu publié par l’entreprise elle-même mais également par ce que les autres disent de l’entreprise.

L’expérience candidat

L’expérience candidat se définit par les pensées qu’un candidat a sur votre processus de recrutement. A t-il apprécié votre démarche? Est-ce qu’il a été reçu convenablement lors de l’entretien? Une réponse négative expliquée a t-elle été donnée? etc…

L’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur, c’est comme l’expérience client, mais pour vos salariés. Elle se définit par l’ensemble des pensées que le collaborateur a sur son parcours au sein de l’entreprise (de son embauche jusqu’à son départ de l’entreprise).

J’espère ce dictionnaire du recrutement vous aura été utile!

🗣Est-ce qu’il y a d’autres termes que vous souhaitez que j’explique dans un article?

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